3 super conseils pour changer de vie!

Lorsque j’ai appris que j’allais être maman j’étais totalement chamboulé. J’avais l’impression d’être au milieu du tube de la vague, me faisant emporter, les yeux fermés en buvant la tasse !!
J’en avais assez, il me fallait des conseils pour changer de vie.

Aujourd’hui, tout est plus claire, je surf sur cette vague, en regardant l’horizon
Ma vie est beaucoup plus sereine et ce grâce à plusieurs concepts que j’applique quotidiennement dans ma vie.

Toi aussi tu en as assez de boire la tasse, et tu aimerais sortir la tête de l’eau pour enfin voir l’horizon?
Je te livre mes 3 conseils pour changer de vie tout de suite pour surfer sur cette vague de la vie 🙂

Reprendre le pouvoir sur son environnement

Les bons conseils de chacun(e)s

Lorsque mon petit bout est arrivé je pensais être au claire avec ma manière d’être avec lui. Je pensais avoir toutes les informations en mains pour les appliquer en sa présence.

Mais, tout n’était pas si facile…
Très vite, les “bons” conseils sont apparus: ” tu devrais moins l’habiller, il doit avoir chaud” ” tu devrais le laisser dormir dans un lit l’après-midi. ” Tu vas te fatiguer à le porter toute la journée”…ETC

A force d’entendre toutes ces choses, j’étais déboussolée. Faut dire qu’avec la fatigue, le chamboulement d’un nouveau-né, l’assurance n’était pas au beau fixe.

Je suis arrivé à un stade où j’en ai eu assez… Assez d’entendre tous ces conseils. Assez de toute cette bienveillance mal placée.
J’avais le sentiment de ne pas être libre dans ma manière d’agir…

Pourtant c’est tout de même mon bébé et je suis sa maman. Je suis donc censé savoir ce qui était bon ou non pour lui!

J’ai dit STOP!
Avec mon chéri nous avons pris la décision de tout quitter, appartement, famille, ami(e)s, job… Tout quitter pour tout recréer.

Se reconstruire un cercle social

Recréer un environnement composé de personnes qui portaient les mêmes valeurs que nous, qui n’allait pas juger nos façons de faire et d’être.

Je te rassure, je ne te conseille pas nécessairement de déménager à ton tour!!

Mais, simplement de prendre conscience des personnes qui t’environnent. Prendre conscience des personnes que tu côtois le plus.
Te poser la question de savoir si oui, ils vont dans la même direction que toi.

Sais-tu que nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on côtoie le plus? ça laisse à réfléchir…

C’est pourquoi, si ton environnement ne tend pas vers une vision similaire, je te conseille de le changer.

L’idée n’est pas de couper les ponts avec tes proches, mais la fréquence à grandement diminuer.

A coté de ça, je me suis rapproché de personnes qui avaient la même vision que moi.

Dans un premier temps je me suis entourée virtuellement de ces personnes. Je m’en inspirais quotidiennement. Tout y passait, vidéos, podcasts, article, post ..Etc.

Puis, j’avais besoin de partager physiquement. Je suis allé à leur rencontre physiquement. Par le biais d’association, puis j’ai créé une rencontre et c’est de cette manière que je me suis entourée de personnes qui me ressemblait.

Le premier conseil pour changer de vie, consiste donc à agir sur ton environnement.

  • Prendre conscience des personnes qui t’entourent.
  • Diminuer la fréquentation de personne qui vont à l’encontre de ta vision.
  • Augmenter le nombre les personnes qui ont un état d’esprit similaire au tiens, avec lesquelles tu as des valeurs communes.

Définir son “pourquoi”

Où vais-je ?

Une fois arrivé dans cette nouvelle région. J’étais enjouée, je me sentais comme libre. Libre d’agir avec mes propres choix. Prendre mes propres décisions.

Mais avec cette page blanche, je me demandais finalement, qu’est ce que je voulais écrire? Où est-ce-que je voulais aller?


J’avais la sensation de n’avoir guère avancé. J’étais toujours dans ce flou professionnel. Mon petit loup me demandais à la fois tellement d’énergie.

C’était donc ça, je voulais être avec lui. Je voulais l’accompagner le plus justement possible. Le voir grandir. Laisser place à ses émotions, ses ressentis. Laisser s’exprimer ses besoins.
L’accompagner avec toute ma bienveillance, mon empathie. Et pour ça, il fallait que je sois 100% avec lui.

C’était ça qui m’animait à ce moment là.

Je te partage mon expérience pour te dire qu’il est primordial de savoir où est ce que tu vas. Même si tu ne sais pas comment y aller, ce n’est pas grave.

Ton phare au milieu de l’océan

Le POURQUOI est ton phare au milieu de l’océan, ton cap avant de démarrer.

Le problème c’est que personne ne peut le trouver, mise à part Toi!


J’ai moi même longtemps pensé que quelqu’un allait un jour me dire: Alexandra, tu es ici sur terre pour faire t-elle mission. Mais j’attends toujours, personne n’est venue frapper à ma porte !!

Qu’est ce qui t’anime? Où souhaites-tu emmener ta vie?

Ce “pourquoi” doit être impérativement identifié, et ce très clairement.

Par exemple, pour ma part à la naissance de L. je savais que je voulais avoir un cocon familiale bienveillant, empathique et remplis d’amour. Pour ce faire, je savais qu’il me fallait suivre mon instinct en pratiquant le maternage proximal ( J’ai écris un super article à ce propos 🙂 )


Par la suite une cheminement personnel c’est produit. Pour agir de façon juste avec mon bébé, il fallait que je chemine sur mes schémas familiaux, mes croyances… Mais tout cela vient petit a petit.

Le deuxième conseil pour changer de vie, consiste donc à :

  • Déterminer TON Pourquoi,
  • Ensuite, je t’invite vivement à le noter sur un carnet,
  • Puis le visualiser régulièrement.

Maintenant passe à l’Action !

Ma spécialité : me comparer…

Enfin, une fois que j’avais fait ce bout de chemin, j’avais cette tendance à toujours regarder chez les autres. Je me disais, mais cette maman, à 2 enfants, elle est 100% avec eux et arrive à gérer sa vie professionnelle. Puis cette maman à un blog, 3 enfants 1 chaine Ytb…

Bref, j’adorais la comparaison, un jour j’ai eu un dé-clique! J’en ai eu assez de m’auto-saboter avec toutes ces comparaisons. Moi, j’étais moi et en aucun cas ma vie ressemblait à une autre. J’ai mes forces et mes faiblesses.


Plusieurs choses dans la comparaison:

  1. Nous avons tendance à voir que le côté positif. Généralement nous montrons seulement le positif sur les réseaux sociaux.
  2. Nous oublions souvent de regarder la globalité du parcours de la personne. Parce qu’elle aussi est passé par des périodes extrêmement inconfortables.
  3. Chaque être est unique, je suis unique, tu es unique. Personne ne te ressemble, personne ne peut apporter ton expertise dans ton domaine!

La seule personne avec qui tu dois te comparer c’est toi même.

A partir de là, je me suis dit qu’il fallait que JE passe à l’action, maintenant. Avec ce que je savais, peu importe les imperfections.

Accepter que mon cheminement soit imparfait, accepter l’erreur et les critiques.

Le meilleur moment pour changé de vie, c’est maintenant

J’ai pris conscience que mon parcours de vie, mon expérience et mon expertise pouvait impacter la vie d’autre personne. Malgré les peurs, je suis passer à l’action.

Si tu as des peurs, c’est normal. Ton cerveau n’est pas du tout à l’aise dans l’inconnu. Alors, une fois que ton pourquoi est bien identifié, met en place des objectifs par paliers.
Qui sont réalisable pour toi à cet instant. Quelque chose d’inconfortable, mais réalisable.

Pour ma part, j’avais pour objectif que faire des vidéos. Je n’étais par contre absolument pas a l’aise face caméra. J’étais face à de nombreuses peurs ( le regard de l’autre, le jugement, le rejet…).
J’ai donc à ce moment là fais des Story quotidiennes sur instagram ( part ici pour me suivre sur instagram: @ecoutetoimaman).
Les premières ont été très inconfortables pour moi, puis petit à petit c’est devenu confortable.


C’est dans l’inconfort que la magie opère, alors vas-y lance toi.

Crois-moi les premières fois, ne sont ni confortables, ni parfaites. Mais je t’assure que ça en vaut le coup. Le tout c’est d’avancer marche après marche…


Le passage à l’action développe, la confiance et l’estime de soi. C’est a travers cela que l’on avance sur notre chemin de vie.

Le troisième conseil pour changer de vie, consiste donc à:

  • Passer à l’action pas à pas.

Tu as tout à l’intérieur pour avancer, alors ne cherches pas la prochaine formation pour commencer.
Fait le MAINTENANT!

Petit bonus: l’organisation

Je ne voulais pas te quitter sans te parler de mon organisation. Parce que en tant que maman, c’est pour moi une clef essentielle pour changer de vie. Pour vivre une vie plus saine et sereine.

Pour mon bien-être mais aussi celui de mon bébé j’ai instauré des rituels essentiels à notre épanouissement.

J’ai donc, mis en place une organisation sur la semaine mais aussi au niveau de nos journées.



Cette organisation me permet de ne pas perdre de temps à réfléchir à ce que je dois, devrais faire dans la journée.

Les rituels sont aussi extrêmement bénéfiques avec un bébé. Il permettent de le rassurer. Par exemple au moment du coucher nous procédons toujours de la même manière:
– changement de couche
– un temps calme dans le lit avec une lumière douce.
– endormissement de bébé aux seins.

Cette organisation m’a permis de m’imposer des temps pour moi. Des temps pour me remplir, prendre soin de moi. Il est primordial en tant que maman que tu prennes soin de toi.


Cependant, malgré ce cadre je m’autorise un imprévu, parce que si tu es maman tu sais qu’avec un enfant tout ne se passe pas toujours comme prévue et c’est ok!! 🙂

N’hésite pas à me dire en commentaire ton astuce pour changer de vie 😉

Cet article participe au carnaval d’articles “Les 3 conseils qui ont changé ma vie.” organisé par Valentin du blog Equilibre ton corps et ton esprit.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire