A propos

Salut à toi,  

Si tu passes par ici, il me semble important de me présenter :

Après 2 ans d’années de médecine, 2 ans où j’ai passé de nombreux concours et 1 année à l’école d’infirmière… Je suis aujourd’hui maman d’un petit L. qui a 8 mois.

Vu de l’extérieur tu pourrais te dire que ma vie est assez bancale et qu’un bébé là au milieu ne va rien arranger. Oui c’est aussi ce que je me suis dit, quand j’ai appris que j’étais enceinte, j’étais totalement perdu. L. était une surprise, est très franchement au début ça n’était pas la plus jolie des surprises… Avec mon chéri nous avons pris la décision de devenir parent. Depuis ce jour, depuis ce choix, ma vie à changer. 

Enceinte de mon bébé, je commence à me renseigner sur la grossesse, et tout ce qui gravite autour. Tout ce qui tend vers ce qui est le plus naturel et physiologique possible. 

Les mois passent, je profite pleinement de ma grossesse, mon bébé, cette connexion. Mais surtout j’apprends à m’écouter, écouter mon corps et dire non lorsque je ne peux pas. Les premières fois ça n’est pas confortable pour moi, et puis petit à petit, mon corps me dit merci. 
J’apprend aussi à dire stop, à arrêter une tache lorsqu’elle s’avère trop difficile pour moi, à accepter mes limites pour notre bien être.

En me questionnant sur ma grossesse, je rencontre ( via le web) des mamans qui ont eut un accouchement physiologique et naturel. En les suivants je m’aperçois que la maternité ne s’arrête pas à l’accouchement, Mais plutôt qu’elle y commence seulement …

C’est à travers les différents partages de mamans que je découvre le maternage proximal, la parentalité bienveillante et consciente. Et là, coup de pied dans mes croyances : “Ah mais moi je pensais que l’éducation ce faisait comme mes parents et mon entourage le pratiquait ?” 

C’est à ce moment là que je réalise qu’il faut que je me renseigne, lise, regarde des vidéos, conférences, formations… Il est nécessaire que j’ai des connaissances pour que mon bébé ait le meilleur accompagnement. 

Bébé arrive, j’ai l’impression d’avoir les bons outils en tête pour être la maman dont je rêves. 

Maintenant que je suis maman, les premières difficultés apparaissent… J’essaie de me souvenir de mes lectures, où même de ce que j’ai entendu dans le vidéos. Mais le doute m’envahit, puis les peurs. Les problématiques s’enchaînent, : l’endormissement, le sommeil, les pleurs “du soir”, les trajets en voiture difficiles, le manque de temps et voir même l’absence de temps pour moi, la fatigue maternel…

Ma principale difficulté : le manque de confiance en moi.

Aujourd’hui avec le recul j’ai compris. Compris que la première clef est de me faire confiance et surtout de faire confiance à mon bébé. Lui seul sait reconnaître ses  besoins. 
La seconde clef est la connaissance, la curiosité, et l’apprentissage quotidien. 

Je lis beaucoup, je regarde de nombreuses vidéos et conférences, je ne suis pas toujours d’accord avec ce que je trouve. Mais parmi toutes les informations que je trouve, je peux me faire mon propres avis et opinion sur le sujet. Après quoi j’essaie, parce que oui, cette solution a fonctionné pour cette maman, mais fonctionnera-telle pour moi et mon bébé?
Chaque maman est différente, chaque enfant l’est tout autant, à toi de trouver ce qu’il te correspond.

Pourquoi faire ce blog:

Pour partager, transmettre mon expérience de maman. 
Nos ancêtre se transmettaient de génération en génération les principes du maternage. Aujourd’hui en occident nous avons perdu cette transmission, ce pourquoi lorsque tu deviens maman, tu es perdu et ne sait plus quel chemin tu dois suivre.
Le premier chemin est celui du cœur, cependant si pendant des années tu as avancer tête baiser dans ta routine métro-boulot-dodo, l’écoute du cœur n’est pas toujours évidente.
C’est pourquoi je souhaites à travers ce blog te transmettre mon expérience de maman, ainsi que mes connaissances pour retrouver cette transmission que nous avons perdu.

Et aussi pour partager mes clefs qui m’ont permis de me faire confiance, apprendre à écouter et reconnaître mes propres besoins de maman.

Aujourd’hui, être maman est la plus belle chose que la vie m’a donné. L’arrivé de mon bébé m’a apporté de nombreuses prises de consciences.

Alors si mon cheminement te parles, et que tu as des questionnements n’hésite pas à me les partager à travers ce formulaire:

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

Alexandra.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •